[Arnaque ou pas ?] Un logo en France, combien ça coûte ?

Le 4 janvier 2011

Le prix de quelques logos en un poster. On remarque que certains prix sont parfois exorbitants et pour un résultat extrêmement médiocre.

Allez, on se penche un peu sur le coût de certains logos et campagnes qui ont servi à les développer histoire de découvrir (ou de redécouvrir), le marché actuel des coûts des identités visuelles ! On y découvre donc des montants de 35€ à 2.400.000€ avec des logos comme ceux de l’ANPE, du Pôle Emploi, de la ville de Montréal ou encore de la Charente… Un logo en France (et ailleurs), combien ça coûte ?

taille réellesource de l’image

Alors, oui comme souvent on remarque que certains prix sont parfois exorbitants (mais pas tout le temps, heureusement) et pour un résultat extrêmement médiocre. Il va de soi que ces “tarifs” constituent parfois la création du logo, parfois la campagne qui l’a déployé, parfois la communication aussi qu’il y a derrière – le détail). Au final il est assez complexe de trouver une « moyenne » ou une vision globale du marché de l’identité visuelle en France mais le vrai conseil que je pourrais donner c’est de travailler peut-être plus avec des petits ateliers, des freelances ou des agences graphiques (et pas forcément des agences de pub) pas trop grosses afin de pouvoir avoir un logo et une identité visuelle vraiment sur mesure et pas réalisée par un stagiaire dans un placard (et ça arrive encore). Vous l’aurez compris par vous même, ce graphique n’est pas parfait mais il soulève malgré tout une certaine facette du marché ;-)

>> Article initialement publié sur Graphism.fr

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