Webjam: le palmarès

Le 7 juin 2010

Dans le cadre du WIF de Limoges se déroulait le Webjam, une compétition de webdesign dans laquelle les concurrents n'avaient que 24 heures pour développer leur projet. La soucoupe y était et revient sur le palmarès.

La Webjam est le concours international de webdesign organisé par le WIF depuis maintenant 10 ans. Les 35 équipes finalistes (représentants 13 pays) avaient été sélectionnées parmi plus de 200 en compétition. Véritable concours marathon, les équipes ont dû en 24h (non-stop) proposer un concept de produit/de service et séduire un jury dirigé par Rémy Bourganel (Directeur Design et Expérience utilisateur chez Orange Vallée) à qui le choix du thème revenait. Le concept à développer qui était:

Je pense à toi“ : communiquer sa présence à un être cher, dans le contexte de la mobilité. Imaginez une palette de manifestations de la présence entre deux êtres chers au cours d’une journée.

Avant de vous présenter globalement les lauréats, il faut savoir que les réactions à l’annonce des résultats ont été pour le moins mitigées.

1er prix :

France

Bobbie Team – http://webjam.webdesign-festival.com/bobbie_team

La Bobbie Team a imaginé une feuille de papier à la fois tactile et connectée au web. Le projet vise à permettre à deux enfants de communiquer par le dessin (chaque enfant dessine sur sa feuille et peut observer ce que l’autre fait en retournant celle-ci).

2ème prix :

Brésil

Vitrolaspin – http://webjam.webdesign-festival.com/vitrolaspin

Le projet de Vitrolaspin propose aux couples de construire une BD comics en agrégeant « vignettes-messages » que l’on peut envoyer à sa compagne/son compagnon sur n’importe quel support (Téléphone portable, ordinateur, télévision etc) pendant son absence.

3ème prix

Japon

o(_____v(__w__)v___ _)_ – http://webjam.webdesign-festival.com/o(_____v(__w__)v___~_)_

Étrange projet que celui des Japonais. Il se concentre sur le partage des petits bonheurs (vous voyez une belle fleur, il fait beau, vous rentrez dans un jean 38, le vin est bon) que vous signalez en envoyant des points à une cagnotte en ligne. Pourquoi ? Pour lancer des discussions, retrouver des petits bonheurs selon l’équipe, retenir les choses positives.

Originalité

Norvège

Kaptein Internett – http://webjam.webdesign-festival.com/kaptein_internett

Un peu fouillis, le projet de Keptein Internet propose de nombreuses fonctionnalités mêlant le très mignon à l’horrible. Le service vous oblige entre autre à supporter en temps réel les plaintes de votre ami(e) en suivant son état (triste ou heureux). Horrible non ?

Malgré ce point, il y a d’excellentes idées dans le panel de fonctionnalités surtout en ce qui concerne l’utilisation de l’espace.Kaptein Internet qui vous permet de déposer un cadeau à votre ami(e) qui peut alors le retrouver, soit par géolocalisation (le cadeau est envoyé quand vous passez à un endroit déterminé) soit par réalité augmentée (vous recevez une notification du type « J’ai caché quelque chose dans l’appartement »).

Meilleur espoir

Argentine

Emedele – http://webjam.webdesign-festival.com/emedele

Concept très basique, une application mobile qui vous permet d’envoyer des médias (Liens, photos, vidéos) via un smiley un peu plus évolué. Que dire de plus ?

Prix du public

Italie

Ochodurando – http://webjam.webdesign-festival.com/ochodurando

La magie d’internet frappe sans s’y attendre, le projet italien de l’équipe Ocho Durando réussi à rafler le prix du public (votes en ligne) en imaginant un sextoy/objet de torture contrôlé par son être cher via le réseau. Le dispositif est composé d’une application mobile connectée au petit joujou qui est capable de décrire vos pensées. Votre ami(e) pense à vous ? Faites lui plaisir. Il/Elle regarde un fessier avec intérêt ? Faites le souffrir comme jamais. Du Lol en perspective !

Le Coup de coeur de la datateam d’OWNI :

France

Danka Studio – http://webjam.webdesign-festival.com/danka_studio/

D’une simplicité d’utilisation extrême, la force d’InTouch c’est de réduire le message à un simple halo lumineux. Le projet supprime toute la sophistication du langage pour se concentrer sur le touché. Beau et poétique, on adore.

__

Vous pouvez accéder aux travaux de toutes les équipes sur le site du WIF.

Crédit Photo : Léo Gourven.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés