L’innovation bridée par l’abus de contrôle?

Le 17 février 2011

Dans cette video, Richard Stallman illustre les difficultés que peuvent représenter les brevets en les appliquant aux symphonies de Beethoven. Attention l'abus de protection nuit à la création!

Richard Stallman est ce que l’on appelle un virtuose du code. Il est un fervent défenseur du logiciel libre et à l’origine du projet GNU. Dans cette video sous-titrée par Framablog, il va au bout de la notion de propriété intellectuelle et démontre comment un compositeur serait bridé si chaque motif rythmique ou mélodique était déposé.

Attention: ceci ne présente aucune solution. It’s just funny! Imagine.


Dans cette courte séquence vidéo, extraite du film Patent Absurdity, que nous vous présentons aujourd’hui sous-titrée par nos soins, Richard Stallman nous alerte par analogie sur les dangers que représentent les brevets appliqués aux logiciels. Et si Beethoven avait été confronté en son temps à un système de brevets sur la musique ?

Cette séquence nous renseigne à double titre.

D’une part, la pertinente démonstration nous fait toucher du doigt les dangers du brevet logiciel dont le principe a été maintes fois repoussé en Europe mais qui menace toujours. Pour en savoir plus sur le sujet, nous ne saurions que trop vous conseiller de lire la synthèse que vient de publier l’April.

D’autre part, pour qui connaît un peu le bonhomme et son histoire (lire à ce sujet le framabook « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre – Une biographie autorisée »), on imagine sans peine la frustration qu’un système de brevets logiciels – en vigueur aux États-Unis – peut engendrer. Richard Stallman est un hacker reconnu, c’est-à-dire un virtuose du code, et l’on peut alors parler d’un art de la programmation. Un art qui a eu ses Beethoven et qui souhaite continuer à en avoir encore demain.

Article initialement publié sur : Framablog sous le titre “Breveter des logiciels? Beethoven ne l’aurait pas entendu de cette oreille”.

Crédits photos CC flickr: dunechaser, tomswift

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés