L’UMP, Anne Méaux et Emakina sont dans un bateau

Le 17 octobre 2011

La société chargée de piloter le marketing Internet de l'UMP, Emakina, confie ses propres problématiques de communication à Anne Méaux, lobbyiste historique des personnalités de droite et fondatrice de l'agence de communication Image Sept.

La société chargée depuis l’été dernier de piloter le marketing Internet de l’UMP, Emakina, a décidé de confier ses propres problématiques de communication à Anne Méaux, lobbyiste historique des personnalités de droite, spécialisée dans la gestion de crise et les dossiers sensibles. Nous avons contacté Emakina, pour essayer de connaître les raisons d’un tel choix. Dans un premier temps, nos interlocuteurs nous ont prié d’appeler Image Sept, société d’Anne Méaux, également responsable de leurs relations avec la presse. Puis, Manuel Diaz, le patron d’Emakina nous a précisé que leur contrat remontait à l’automne 2010 et qu’il avait été signé au moment où il redéfinissait leur marque.

Interrogée par OWNI, une représentante d’Image Sept nous confirme que la société est bien en charge du compte Emakina pour l’ensemble des prestations proposées par Anne Méaux, allant du conseil lors des crises médiatiques jusqu’aux campagnes de lobbying institutionnel. Le site d’Image Sept les décrit en termes plus diplomatiques :

Bâtir une stratégie de communication et piloter sa mise en œuvre par l’identification et la mise en valeur des thèmes porteurs, l’élaboration des messages-clef, la sensibilisation des relais d’opinion et un accompagnement dans l’organisation et la gestion des contacts institutionnels et médiatiques

Jean-François Copé

L’arrivée d’Emakina dans le cercle des prestataires de l’UMP est intervenue à la faveur d’un renouvellement dans la com’ du parti. En novembre 2010, Jean-François Copé a en effet nommé un nouveau tandem pour superviser cette communication, formé par Ludovic Guillot et Delphine Guerlain, laquelle a passé sept ans au sein d’Image Sept avant de rejoindre Copé à l’Assemblée Nationale où elle soignait son image.

Quelques mois après, l’UMP a relancé sa stratégie de communication sur le net, avec un appel d’offre au mois de mars dernier et un contrat finalement confié à Emakina en juillet. L’agence de marketing numérique a reçu pour premier objectif de concevoir une nouvelle version du site de l’UMP et de proposer des opérations de marketing politique en ligne. Manière de faire oublier l’échec de « Créateurs de possibles », lancé en 2009, et dont les déconvenues ont conduit à la fermeture du site dédié en janvier 2011.

Talleyrante

Amie de Gérard Longuet, l’actuel ministre de la Défense ou d’Alain Madelin – deux hommes rencontrés à l’occasion d’engagements de jeunesse au sein de groupuscules d’extrême droite, en particulier avec le groupe Occident. Ex conseillère du Président Valéry Giscard-D’Estaing. Anne Méaux a fondé Image Sept en 1988. Sans tout à fait renoncer à utiliser son carnet d’adresses dans la politique. Comme le montrait une enquête de Libération, elle s’est notamment illustrée en 2004 en persuadant Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, de nommer son client Pierre Gadonneix, ex-patron de Gaz de France , à la tête d’EDF.

En rejoignant les clients d’Image Sept, l’agence Emakina marche dans les pas du gotha des affaires, tôt ou tard soucieux de préserver les meilleures relations avec les réseaux très politiques d’Anne Méaux. De Pinault père et fils à Henri Proglio (Veolia), en passant par Anne Lauvergeon, la liste est longue. Un rôle qu’elle partage avec d’autres barons de la communication politiquement connotée, tels Michel Calzaroni et Stéphane Fouks.

Autrefois, elle a également conseillé l’ex-dictateur tunisien Ben Ali pour qui elle a géré la Communication extérieure de la Tunisie et y a organisé des séjours pour industriels et journalistes.


Illustration CC FlickR jonolave (cc-by)

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