Bayrou fait chauffer le web

Le 07/02/2012



Les équipes de François Bayrou ont révélé ce jour "l'écosystème digital" de la campagne présidentielle du Modem.

La principale nouveauté tient à la mise en place d'une plateforme de "volontaires" sur le site bayrou.fr, qui entend mobiliser “simplement" et avec "ludicité". A l'instar du service Foursquare, les inscrits auront ainsi la possibilité de gagner des points (les "décibels") et des badges à la mesure de leur engagement. "L'objectif est de faire du bruit !" a lancé Jean-François Martins, directeur de la communication de François Bayrou. Une initiative proche de celle lancée quelques semaines plus tôt par l'équipe du prétendant du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon : l'app mobile "placeOpeuple".

Rappelant l'attachement de leur candidat à Internet ("un univers qui le passionne"), les équipes de François Bayrou ont présenté leurs outils de communication comme un moyen "d'échapper aux médias traditionnels et au bipartisme", sans toutefois tomber dans les différents mouvements de "ripostes" qui divisent UMP et PS.

"On s'en exclut volontairement, a expliqué le responsable web de la campagne Matthieu Lamarre, on veut débattre avec l'ensemble des internautes, pas avec les équipes web des autres partis."