La Chine rachète l’Afrique

Le 31/08/2012

[Lu sur Terraeco.net]

Les terres agricoles africaines seraient-elles le nouveau placement favori des investisseurs ? Les pays les moins avancés font en effet l'objet d'un "accaparement des terres" depuis le début des années 2000. Une étude menée par un groupement d'ONG et de chercheurs spécialisés, le Land Matric Database, révèle ces investissements méconnus visant principalement certains pays africains et leurs domaines agraires.



L'infographie animée réalisée par Félix Raymond, Quentin Blanchais et Pierre-Emmanuel Henry, étudiants à l’école de design de Nantes, publiée par Terra Eco dans le cadre de son article "Qui rachète l'Afrique", mobilise la base cette base de données. Elle a pour but d'être complétée et mise à jour régulièrement.

La carte interactive prend donc en compte déjà plus d'un millier de contrats portant sur 83 millions d'hectares, lesquels représentent un tiers de l’ensemble des terres achetées dans le monde depuis 2000. L'étude révèle que les terres mobilisées, qui ne servent que très peu à l'agriculture vivrière, entraînent des déplacements de population considérables, notamment dans des pays régulièrement frappés par la famine.

Ainsi les Chinois, premiers investisseurs devant l'Inde, les États-Unis et le Royaume-Uni, se sont appropriés plus de 5 millions d'hectares de terre entre 2000 et 2011 pour près de 7 milliards de dollars. L'Éthiopie arrive pour sa part en tête des pays cibles d'investissements devant le Congo, le Soudan et Madagascar.