La santé géolocalisée

Le 12/06/2012

[Lu sur PSFK]

Les victimes de l'amiante ne démentiront pas, l'environnement dans lequel on évolue est un facteur de risques majeur pour notre santé. Et pourtant, à l'inverse de questions d'hérédité ou de mode de vie, ce n'est pas un élément vers lequel on se penche naturellement en cas de maladie. Par manque d'informations certainement.



Aux État-Unis, il est désormais possible d'avoir accès à son "historique environnemental". "My place history" est une application Iphone -flippante mais utile- de géomédecine qui permet de croiser les informations de santé publique avec l'historique des lieux fréquentés par les utilisateurs. Une carte dynamique (pour le moment circonscrite aux États-Unis) présente les données gouvernementales de façon claire sur certains événements spécifiques ou lieux potentiellement dangereux qui auraient pu provoquer une exposition à un taux de toxine élevé.

On déplore cependant l'absence d'informations sur les maladies pouvant être causées par ces toxines. Une précaution certainement nécessaire pour éviter de voir les cabinets médicaux submergés d'hypocondriaques.