Les camemberts auxquels vous avez échappé ;)

Le 14/06/2012

Après avoir "augmenté" des articles de PCINpact, Owni a décidé d'aider Mediapart à développer son potentiel de datajournalisme, et de datavisualisations. #dataLOL

Ce 13 juin 2012, @mediapart publiait en effet sur Twitter ce petit gazouillis :

Preuve à l'appui :

En consultant l'article d'où était issu ce petit camembert, consacré au "triomphe des énarques" (23 des nouveaux ministres ont choisi un énarque comme directeur de cabinet), nous découvrons qu'il est copyrighté du nom de l'un des journalistes de Mediapart, mandaté pour datavisualiser les données rassemblées par les trois auteurs du papier.

Désireux de contribuer au rayonnement du journalisme de données "made in France", @Owni a donc décidé de proposer @mediapart ces quelques déclinaisons (sous Creative Commons /-), interactives (ou non /-) de ce camembert qui, nous l'espérons, restera dans l'histoire comme le premier jet d'une collaboration fructueuse entre nos deux rédactions.

Commençons donc par un camembert en "3D" (n'hésitez pas à tâter de nos camemberts : ils sont "interactifs" /-) :

On aurait également pu visualiser le poids des énarques de sexe mâle sous la forme, non pas d'un camembert rond, mais d'un fromage rectangulaire (ou bien quasi-carré) :

Si, plutôt que d'opter pour le fromage, nous comparons les barres en fonction des sexes, le côté phallique de la datavisualisation rajoute une touche symbolique fort appropriée :

On aurait pu, aussi, opter pour un compteur automobile :

Ou encore pour une suite de mesdames et messieurs, et rose et bleu :


Ou enfin (mise en abyme /-), pour une telle série de camemberts roses, et bleus :


On aurait pu aussi le faire avec des petits chats et des moustaches, mais on s'est dit qu'on allait s'arrêter là, pour l'instant en tout cas : vous avez des idées de camemberts à nous proposer ? N'hésitez pas à nous les faire suivre @Owni sur Twitter ! #oupas

#dataLOL