Les télés font du lobbying contre la transparence

Le 29/04/2012

[Lu sur The Bureau of Investigative Journalism]

Aux États-Unis, les plus grands groupes médias ont engagé de puissants cabinets de lobbying pour contrer les projets de loi visant à rendre disponibles sur le web tous les budgets que les partis politiques consacrent à leur publicité. Des projets qui auront pour conséquence de présenter de manière détaillée l'éventuelle dépendance des chaînes locales et des réseaux nationaux américains à telle ou telle organisation liée aux Démocrates ou aux Républicains. Vendredi, nos confrères de Politico expliquait que la Commission fédérale des communications (FCC) venait de voter en faveur de cette disposition, en accordant une première faveur aux médias. Ces milliers de données agrégées sur un unique site ne seront pas indexées et assorties d'un moteur de recherche. Une première victoire. À ce titre, nos confrères britanniques du très sérieux The Bureau of Investigative Journalism publient une enquête sur le travail de lobbying des médias pour limiter les effets de cette exercice de transparence.