RATP (et SNCF) mettent leurs données sur les rails

Le 09/08/2012

[Aperçu (entre autres) chez PC INpact]

La volte-face est appréciable : un an après avoir fait retirer du magasin en ligne d'Apple l'application CheckMyMetro pour une obscure affaire de propriété industrielle (d'un bien public, rajouterons-nous), la RATP a donc décidé de céder aux sirènes de l'Open Data en libérant ses plans de métro. L'affaire ne s'est pas faite du jour au lendemain : voici déjà quelques mois que le petit monde des données ouvertes pressentait (et organisait) le revirement. Mais désormais la chose est officielle : tout à chacun peut réutiliser la cartographie métropolitaine pour en faire ce qu'il veut — ou quasi, ces données étant placées sous "licence ouverte".

Reste désormais aux courageux opérateurs de nos transports quotidiens de poursuivre la démarche en ouvrant cette fois au public les horaires pour accompagner agréablement les cartes. La SNCF vient de libérer une partie de ses propres données horaires. Il ne fait donc aucun doute qu'il ne s'agira que d'une question de temps. L'Open Data est (sans doute) déjà plus fort que toute futile résistance.