Le futur du livre?

Le 13 octobre 2010

Si le modèle de l'imprimé continue de rester prégnant dans la façon dont le livre numérique est pensé, l’agence Ideo a imaginé des lendemains un peu plus excitants, détachés de cette référence.

Alors que plus en plus de personnes lisent des pages et des pages sur les écrans, nous nous demandons pourquoi la société continue à adhérer, littéralement, au modèle analogique du livre ? Que se passera-t-il lorsque la lecture traditionnelle rencontrera les nouvelles technologies ? Quelles opportunités pourraient jaillir pour les auteurs, les éditeurs et les revendeurs, entraînant d’importants changements dans l’industrie ? Quel est le futur du livre ?

Telles sont les questions que se posent les consultants de l’agence Ideo. Des questions ouvertes puisque l’agence a même créé une page dédiée sur Facebook pour échanger sur le sujet.

Ici pas question de parler d’outils – Kindle, Nook ou autres e-readers – il importe de s’interroger sur le contenu de nos lectures potentiellement numériques et de leurs transversalités. Comment, à terme, les contenus pourront se croiser, s’enrichir et se partager au mieux ? Les portes des possibles sont grandes ouvertes et, pour initier le débat, les créatifs d’Ideo proposent leur propre vision. Selon eux, le futur du livre a trois visages : Nelson, Coupland et Alice.

Autre approche, celle intitiée par la branche Recherche et Développement de Bonnier. Une réflexion menée autour de la mise en forme des contenus sur les futurs supports. Quelles habitudes de lecture anticiper ? Comment mettre en valeur les différents contenus, texte, images ou autres en y ajoutant la richesse et la connectivité du réseau ? Eléments de réponse dans cette vidéo.

Image CC Flickr icedsoul photography .:teymur madjderey ; image de une Marion Boucharlat CC Flickr

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